Mon bébé peut-il manger des artichauts?

Bon. Ça y est. C’est le temps des purées que je redoutais tant. Pourquoi? Parce qu’un biberon, c’est tellement simple! C’est pas long à préparer, c’est pas compliqué à trainer partout avec soit, on sait que c’est bon pour bébé… Bref: on ne se casse pas la tête. Et comme bien des mamans, j’ai quelques interrogations concernant l’introduction des aliments.

Mon bébé peut-il manger des artichauts?introduction des aliments

Oui, bon, c’est une question valable, mais c’est aussi le titre d’un ouvrage écrit par Louise Lambert-Lagacé, diététiste, en collaboration avec Josée Thibodeau, aux Éditions de l’Homme. En s’appuyant sur plusieurs sources, Louise répond à de nombreuses questions concernant l’introduction des aliments et l’alimentation des bébés de 0 à 2 ans.

Quel genre d’information
je retrouve dans ce livre?

Voici quelques exemples de questions abordées dans « Mon bébé peut-il manger des artichauts? »

  • Faut-il donner du lait la nuit à un bébé de plus de 6 mois?
  • Que pensent certains experts au sujet des solides?
  • Y a-t-il un lien entre l’introduction lente des solides et les allergies?
  • Viande ou céréales comme premier aliment solide?
  • Comment réussir à donner des solides à mon bébé s’il les rejette?
  • Les carottes crues, oui ou non?
  • Une alimentation végétarienne convient-elle à un bébé?

Ce qui me plaît dans ce livre

D’abord, le livre est très court et monté sous forme de questions-réponses. On peut donc ne lire que les réponses aux questions qui nous intéressent. Ça prend pas de temps et on a nos réponses. On aime ça. C’est une excellente lecture de salle de bain.

Ensuite, elle ne dit pas quoi faire. Elle répond aux questions qui lui sont posées en énonçant les faits s’appuyant sur de nombreuses sources, ce qui nous permet de nous faire une tête et nous laisse libre-arbitre sur la question. Rien de moralisateur, on fait confiance au gros bon sens et j’aime ça!

Enfin, elle apporte des précisions à plusieurs « rumeurs » qui circulent sur les Internents par rapport à l’introduction des aliments.

Des rumeurs? Ah ouin?

Ben ouin! Je suis dans plusieurs groupes secrets super underground de mamans sur Facebook, genre: maman,futur mamans, ou en essaies (plus y’a de fautes dans le nom du groupe, plus c’est underground, tsé). Et la grosse polémique ces temps-ci (si on ne compte pas le débat sur laisser pleurer un bébé ou non au moment du dodo) concerne les « nouvelles recommandations » de Santé Canada au sujet de l’introduction des aliments.

En effet, les rumeurs qui circulent disent que l’introduction des aliments doit maintenant se faire à partir de 4 mois plutôt que 6 mois et qu’il faut maintenant commencer par la viande et les céréales enrichies de fer plutôt que par les purées de légumes et de fruits.

Ces « rumeurs » sont renforcées par le fait que les professionnels de la santé ne tiennent pas tous le même discours, tel que peuvent en témoigner plusieurs mamans ainsi que ma propre expérience.

Mes 2 cennes

Au rendez-vous de suivi de 4 mois de Renée, mon médecin me donne le feu vert pour débuter l’introduction des aliments. Comme je l’ai dit plus haut, je trouve que c’est du trouble alors j’attends un peu avant de commencer. Je m’achète quand même des céréales parce qu’elles sont en spécial, tsé. Quelques jour plus tard, au rendez-vous des vaccins de 4 mois de Renée, l’infirmière du CLSC est sur le point d’appeler la DPJ quand je lui mentionne que je songe débuter les céréales d’ici les prochaines semaines.

Moi, je suis pas mal du genre vivre et laisser vivre. Vous êtes le seul juge et maître en ce qui concerne votre enfant. L’information est-là: faites-en ce que vous voulez et soyez en paix! Les deux camps ont des arguments valides, alors gardez la tête froide et allez-y avec votre bon sens. Vous êtes capables de prendre une décision éclairée en vous basant sur les recommandations des professionnels de la santé, et d’abord et avant tout, en vous basant sur votreenfant. Si votre bébé est prêt, go les purées, sinon ça ira à plus tard c’est tout!

Bref,

j’ai adoré « Mon bébé peut-il manger des artichauts? » et j’y ai trouvé réponse à mes questions . À mon avis, il s’agit d’un excellent ouvrage pour vous aider à vous faire une tête au sujet de l’introduction des aliments et je vous le recommande chaudement!

—-

Pour en savoir plus:

Mon bébé peut-il manger des artichauts?

Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (Organisation Mondiale de la Santé)

Santé Canada – La nutrition du nourrisson né à terme et en santé :
Recommandations de la naissance à six mois (Santé Canada)

Mieux-Vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans (2014):
Quoi de neuf?

Mieux-Vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans (2014):
Comment savoir si bébé est prêt?

Alimentation des bébés: une fausse rumeur circule (Naître et grandir)

Allaitement: écouter les autorités ou son bébé? (Naître et grandir)

Introduction des aliments: la viande avant les légumes (Naître et grandir)

Quand devrait-on introduire les aliments complémentaires chez le nourrisson et pourquoi? (Service virtuel périnatal du dispensaire diététique de Montréal)

Alimentation de votre bébé jusqu’à un an
(Société Canadienne de pédiatrie)

Une réflexion sur « Mon bébé peut-il manger des artichauts? »

Laisser un commentaire