Peinture à doigts

Projet Super Mom #1: La peinture à doigts !

Avec ses milliers de projets DIY pour bambins, Pinterest me fait régulièrement vivre des guilt-trips par rapport au fait que je ne fais pas assez d’activités centrées sur le développement et la créativité de mon enfant. Bref, j’ai envie de faire une activitée créative avec Renée.  Et voici ce que ça donne!

Choisir un projet

Maintenant que j’ai plein d’idées, je fouille dans mon matériel pour voir ce que j’ai en main pour débuter une petite activité bricolage.

Pas grand chose de baby-friendly

Oh! Mais matante Karo a donné de la peinture à doigts à Renée pour sa fête d’un an! (Hell yeah!!) On va faire ça!

Peinture à doigts: le kit.

Peinture à doigts: Le déroulement

J’installe Renée dans sa chaise haute avec son tablier tout neuf, je mets une nappe en plastique sur la table et je colle une feuille de papier avec du masking tape. Mini crise lorsque j’enlève les pots de peinture des mains de Renée pour en verser dans une assiette en plastique.

Quelles couleurs prendre? Rouge et jaune, tiens. Comme le soleil et l’amoUur!

Renée catch pas qu’elle doit tremper ses doigts et les promener sur la feuille. Je le fais en exemple, puis j’essaie de la forcer à prendre sa main et à toucher à la peinture. Elle veut pas. Bon ben je continue à peinturer toute seule…

Elle finit par se laisser tenter! Elle trempe son doigt dans la peinture jaune, dans la peinture rouge et…

Peinture à doigts

Peinture à doigts

Peinture à doigts

Peinture à doigts

…le met dans sa bouche. Ok. Rouge, jaune… Ketchup, moutarde. J’aurais dû y penser.

Après 2 ou 3 minutes, elle se tanne de manger la peinture et déchire sa feuille de papier. Oh well. J’en installe une autre.

Peinture à doigts

Finalement, elle se fait pas mal plus de fun avec l’assiette à peinture que la feuille, alors je la laisse jouer.

Peinture à doigts

Deux minutes plus tard, c’est rendu plate, elle veut descendre de sa chaise. Je la mets hors de portée de la peinture, je la nettoie pendant qu’elle se tortille pour descendre.

Conclusion

Peinture à doigts

Renée a pas mal plus de fun à jouer avec les pots de peinture qu’avec la peinture elle-même. Elle s’est amusée à les aligner un peu partout dans la maison pendant le reste de l’avant-midi.

Peinture à doigts Peinture à doigts Peinture à doigts

Ce que j’en retiens

Ça confirme ce que j’ai observé depuis longtemps: pour un bébé, c’est pas la fonction de l’objet qui est importante, c’est ce que lui fait avec! Depuis, on n’a pas refait de peinture à doigts, mais les pots sont dans le bac à jouets et elle s’amuse vraiment beaucoup avec sa peinture. Je vais laisser passer une couple de mois avant de m’essayer de nouveau!

Et vous, quelles sont les activités/bricolages que vous aimez faire avec vos tout-petits?

Laisser un commentaire