horaire de ménage

8 semaines pour s’organiser

Mon congé de maternité tire à sa fin, l’intégration à la garderie se passe bien, j’ai donc décidé de trouver et d’essayer des outils ainsi que des trucs pour me forger une simili routine de ménage, planification de repas et autres!

Lorsque je suis au boulot, j’ai un horaire de travail entre 4 et 5 jours/semaine en plus d’une ou deux soirées. J’aurai besoin d’être organisé si je veux jouer avec mon coco et pas avoir l’impression de juste courir le soir venu.

Je veux essayer et  modifier la routine avant mon retour au boulot parce que je suis facile à désorganiser ( merci déficit léger d’attention!) et que j’ai la fâcheuse habitude de passer beaucoup de temps à faire des recherches pour m’aider à m’organiser et très peu à mettre les trouvailles en pratique.

Alors je vais partager avec vous, ce que je trouve, comment je l’applique et je vais faire un retour plus tard pour voir si ça tient la route! Pinterest est mon allié mais vous l’êtes aussi, si vous avez des trucs infaillible partager-les moi. Prêt? Débutons par l’organisation du ménage.

L’horaire de ménage

J’ai trouvé sur pinterest beaucoup d’horaires, de planifications journalières ou mensuelles de ménage. J’ai beaucoup aimé l’idée. J’ai essayé d’en utiliser sans les modifier. Erreur! Nous n’avons pas tous les même pièces , ou les mêmes priorités de propreté! Par exemple,  si vous n’avez pas de chien,  ni de bébé rampant, la balayeuse à tous les jours, ce n’est peut-être pas nécessaire!

collage planif ménage

En quatre étapes

J’ai résumé en quatre étapes faciles, des centaines de liens pinterest sur le sujet :

Étape 1 : Définir les tâches ménagères de chacune des pièces de votre maison.

Étape 2 : Les regrouper selon les catégories suivantes:

  • à faire tous les jours
  • à faire chaque semaine
  • à chaque mois
  • à chaque saison.

Tant qu’à s’organiser aussi bien le faire en exploitant toutes les facettes du « grand ménage » de nos grand-mères!

Étape 3: Afficher votre horaire à un endroit visible par tous!

Étape 4: Essayez-le! Vous verrez si ça fonctionne bien. Modifiez-le à votre guise afin de réussir! Au début, ce sera certainement plus long, le temps de « prendre le dessus » par la suite, c’est supposé se faire tout seul, et laisser du temps pour faire du ménage de surplus (ex: réorganiser votre bureau ou le ménage de votre garde-robe).

Quelques exemples

Voici des exemples ou des articles dénichés via pinterest que j’ai trouvé utiles (tous en anglais):

Mon top des trucs efficaces trouvés sur Pinterest

  • Faire 15 ou 30 minutes de ménage par jour ( ou 15 minutes par personnes ex: vous, votre conjoint, vos enfants selon leur capacités)
  • Toujours récurer votre évier AKA faire la vaisselle, et laver l’évier par la suite. Je sais pas pourquoi, mais c’est réellement motivant!
  • Trier papiers, factures, ou autre courrier reçu au fur et à mesure!
  • Passer l’aspirateur dans le sens du bois (ou du tapis) et perpendiculairement par la suite. Ça fait vraiment un meilleur fini!
  •  Vous avez 5 minutes – 8 minutes – 10 minutes de libre? Essayez d’utiliser ce temps libre pour effectuer une tâche. Après vous aurez plus de temps libre, pour autre chose 🙂 Mais on ne se le cachera pas, au début, on a plutôt l’impression de toujours être en train de faire quelque chose ou d’être une poule pas de tête! mais ça se place!
  • Vous vous apprêtez à faire la vaisselle? Vous avez du lavage à faire? Partez une brassé en même temps!
  • Plier et ranger le linge dès qu’il est sec.

Qu’en dîtes-vous, allez-vous essayer? Pour ma part, je teste mon horaire et je vous ferai des feedbacks!

2 réflexions au sujet de « 8 semaines pour s’organiser »

  1. Ha! L’organisation. Dès que j’ai l’impression d’avoir enfin trouvé un fonctionnement efficace; cette efficacité me passe en dessous du nez. Trop de télé??? ( je l’ avoue: j’ écoute peut – être trop de télé romans, mais c est mon moyen à moi de relaxer et me vider l’esprit)
    Quoi que plusieurs trucs fonctionnent bien déjà chez-moi:
    1- débarrer une brassée de lavage en même temps que je cuisine ou j utilise la fonction delay qui me permet de revenir du travail et une brassée est réalisée.

    2- écouter mes fameux télé romans en pliant le linge de cette dite brassée ( mon problème. ..le linge traîne dans les paniers. Je déteste faire la tâche de ramasser les vêtements _ bizarre je sais)
    3- le dimanche je décide ce que je mange dans la semaine. M assure d avoir tous les ingrédients nécessaires. …et si je suis vaillante, j ai toujours un souper d avance!! Ça, ça me fait sauver un temps fou. la mijoteuse est bien utile chez-nous!
    4- je fais un peu de manage ici est la de temps en temps. Quand je discute au téléphone avec ma famille et mes amis( j habite à l autre bout du monde) je fais du ménage en même temps.
    5- j ai baissé mes exigence face à ça.

    Est ce que je suis toujours « sa coche » ? La réponse est non! Dois je parfois me rappeler qu il serait préférable de jouer avec mon fils au lieu de faire du ménage un soir de semaine? Oui!!

    J ai pensé à la femme de ménage. Mais je vais débuter par maintenir de bonne habitudes, avoir une constance et si rien ne change…je reviserai mes habitudes.

    Sur ce, bon retour au travail et n oublions pas que la poussière va toujours revenir alors que la jeunesse de nos enfants ne passe qu une seule fois.

    1. Pareil pour moi, pour le fonctionnement efficace! J’espère que cette fois-ci, je viens bien réussir! je suis déjà mieux j’ai déjà été 🙂 🙂
      et même si tu es au bout du monde, tu es très présente quand même 🙂 🙂

Laisser un commentaire