2015: La checklist

Pour plusieurs, le Nouvel An est une occasion de faire un bilan sur l’année qui s’est écoulée et de se fixer des objectifs pour l’année à venir. Je sais pas pour vous, mais d’habitude, moi je me fixe des objectifs en fonction de ce que j’aimerais améliorer chez moi (par exemple: poids, alimentation, etc.). Mais cette année, j’ai décidé de me fixer des objectifs pour améliorer les choses AUTOUR de moi pour que MOI je sois bien!

Bref, mon objectif peut se résumer à ceci:

Être plus efficace dans les tâches que je réalise au quotidien pour avoir plus de temps pour moi!

Organiser et structurer les tâches quotidiennes pour les faire plus rapidement et efficacement

Le vendredi PM

FV644px

J’ai la chance d’avoir un emploi qui me permet de condenser mon horaire et donc d’avoir mon vendredi après-midi off. J’en profite pour clancher ma vaisselle qui traîne, passer l’aspirateur et laver mes planchers (ma part du contrat) pour la fin de semaine. Mais souvent, j’ai des rendez-vous que je place un peu trop rapidement dans cette case-horaire facile à combler.

Mais tsé, ça fait ben, j’haïs ça sortir dehors un soir de semaine, surtout si c’est l’hiver et qu’il fait -1000. Fek on garde les vendredis pm rendez-vous.

Ça veut dire que je dois trouver une façon de répartir mon ménage à travers la semaine pour  libérer mon  vendredi PM, ou du moins, pour le garder pour les débordements seulement. J’vais me faire un petit listing des tâches ESSENTIELLES (c’est-à-dire les tâches qui doivent être faites si je ne veux pas vivre dans le chaos) puis me répartir ça dans la semaine. À deux (coucou Julien!) on devrait y arriver!

Les repas/l’épicerie

2015 résolutions épicerie
Crédit photo: Matt MacGillivray

Je déteste faire l’épicerie. Quand je la fais, j’ai une liste d’items placés en ordre de rangées et je n’achète QUE ce qu’il y a sur ma liste. Je me fixe un objectif de temps et il faut que je sois partie de la maison et revenue dans le temps donné. Pis le monde qui parquent leur panier au milieu de la rangée pour aller checker de quoi 10 pieds plus loin, vous me faites chier (ça y est, c’est dit).

Je trippe pas non plus sur la cuisine. Ça me dérange pas de faire à manger, mais ça ne me remplie pas de joie et d’extase non plus. Mettons que pour moi, faire à manger ça se compare à faire la vaisselle: c’est plate à faire, mais quand c’est fait je suis bien contente. Mais il faut tous manger, hein!

J’ai aussi mon petit poulet qui capote pas mal quand son heure de repas dépasse 17h30. Ça fait que commencer le repas quand j’arrive de travailler à 17h, ça gaule en crime.

Spécifiquement, voici ce que j’aimerais améliorer par rapport aux repas/l’épicerie:

  • Regarder les circulaires au lieu de m’en servir pour mes épluchûres de patates;
  • Faire un menu de la semaine en fonction des spéciaux dans la circulaire;
  • Prendre un moment pour faire de la Food Prep la fin de semaine pour accélérer la préparation de repas sur semaine.

Me trouver du temps

Internet/Facebook

Résolutions 2015: Internet
Crédit photo Life of Pix

On s’entend, c’est pas une tâche quotidienne d’aller sur Facebook, mais ça reste que c’est une activité qui me prend pas mal de temps (même si je vais sur les Internets vraiment moins souvent que bien du monde).

En 2015, je veux aller moins souvent sur Facebook ou du moins, y aller à des moments spécifiques où je peux me lâcher lousse.

Avec mon cell, c’est facile de prendre 10 secondes par-ci, par-là, pour regarder ce qui se passe de bon dans les Interwebs. Additionnons ça et ça en fait des minutes dans une journée (d’ailleurs, je suis en remise en question sur mon téléphone intelligent, mais j’en parlerai une autre fois). Je vais me planifier des moments pour ça, pour que j’ai plus de temps pour le reste.

L’entrainement

Crédit photo: ???

 

L’entrainement est important pour moi. Je me défini comme une fille en shape et j’ai envie de le rester. J’aime bouger, essayer des nouveaux sports et ultimement, l’entrainement est le moment où je peux être 100% égoïste et faire quelque chose rien que pour moi. Donc c’est magique et merveilleux.

Par contre, depuis mon retour au travail j’ai beaucoup de difficulté à réintégrer l’entrainement dans mon quotidien (et plein d’autres affaires aussi). Je traine une fatigue écrasante depuis le début de l’automne et quand ma puce se couche à 8 heures le soir, c’est pas trop long que je la suis! Me lever plus tôt le matin? VOUS ÊTES MALADES! Le but c’est de me mettre en forme, pas de me crever!

En économisant du temps sur la routine du soir et sur le temps passé sur Internet, je devrais être bonne pour une trouver une petite demi-heure par jour pour m’entrainer (un p’tit 20 minutes, au pire). J’ai un elliptique, un trottoir en face de chez nous et un p’tit DVD de remise en forme ça fait que je devrais être en business! (J’vous tiens au courant…). Oh et le Zumba qui reprend le lundi soir: m’a aller me déhancher comme une vraie latina.

Vivre au présent

Je veux remplir les tâches quotidiennes plus efficacement et en moins de temps pour avoir plus de temps pour ma famille et moi. Je veux jouer avec ma fille après souper sans avoir à penser à la vaisselle qui traine ou réfléchir à ce que je pourrais faire le lendemain pour souper.

En fin de compte, ce que je veux pour 2015, c’est de vivre au présent.

Et vous autres, il y a des choses que vous aimeriez améliorer par rapport à vous-même ou à ce qui vous entoure pour 2015? Qu’allez-vous faire pour y arriver?

—-

Crédit photo à la une:
Dafne Cholet sous la licence Creative Commons 2.0

Une réflexion sur « 2015: La checklist »

Laisser un commentaire