Noël

Noël, c’est l’amour!

Qu’est-ce que représente le temps des fêtes pour vous? Peut-être est-ce le bonheur,  LE STRESS, la magie ou encore peut-être vous dites vous : « enfin je vais pouvoir voir tout mes enfants au même moment »! Peut-être est-ce que tout comme moi vous avez plutôt envie de vous enfuir et de revenir juste une fois que cette période sera passée!

Ceux qui me connaissent bien savent que je n’aime pas particulièrement Noël. Toutefois, j’ai réalisé que ce n’est pas Noël que je n’aime pas nécessairement, mais plutôt les sentiments qui nous viennent avec cette période !

Ce sera mon troisième Noël en tant que célibataire cette année et je vous le dis, il n’y a pas un moment pire pour un ou une célibataire que les Fêtes! Mmmm… Non ce n’est pas vrai, les mariages aussi! Non sans blague, c’est un moment où il est facile pour une personne seule de se sentir TRÈS seule… On regarde tous les couples autour qui se font des cadeaux ou des demandes de mariage justement et on se sent seule. Bien que j’aille souvent eu envie de me cacher à Noël, il y a toujours un moment parmi toutes les soirées où j’ai fini par me dire: ça l’aurait été pire si j’étais restée chez moi!

C’est vrai, remarquez! Pour une raison inconnue, l’humain semble vouloir davantage être en couple pendant cette période et ce malgré la merveilleuse vie qu’il a déjà! Pourquoi? Parce que « Noël c’est l’amour »? Pourtant l’amour ne devrait-il pas être présent toute l’année!?

J’ai compris quelque chose hier soir. C’est le mot « fête » qui fait peur! Parce que quand on fait une fête, quel est l’élément principal? DES GENS! C’est vrai, on se sent toujours plus seule qu’on l’est réellement un jour de fête! Parce que le mot fête n’aurait pas de sens si on n’avait jamais personne avec qui partager la joie de cette fête!

C’est pourquoi j’aimerais rappeler aux gens qui se sentent seuls dans cette période, que l’amour il y en a de toute sorte! Et c’est souvent ce qu’on oublie quand on n’a pas d’amoureux ou amoureuse dans notre vie!

Ma soirée d’hier soir me l’a fait comprendre… L’amitié est une forme d’amour aussi!!! Parce qu’hier pendant une soirée superbe avec des gens merveilleux, je me suis surprise à m’éprendre de cette nostalgie de Noël et je m’en suis voulue! Voulue de m’apitoyer sur mon sort! Je n’ai jamais eu peur de la solitude (du moins plus depuis les trois dernières années), mais parfois le fait de se sentir seul quand on est entouré de couples, c’est plus fort que nous!

Je me suis sentie égoïste d’oser me dire « je suis seule au monde » et ce juste parce que je n’ai pas d’amoureux! Je me suis donnée une bonne claque en plein visage (je n’étais pas à la vue, donc personne n’a pu me chicaner) et j’ai regardé autour de moi puis me suis dit :  C’est ça Noël, être entouré de gens qu’on apprécie et s’accompagner chacun dans notre propre solitude . Bon je ne me le suis pas dit bien comme ça dans ma tête, mais vous comprenez!

Je pense que ce qui ruine Noël, c’est ce qu’on en a fait! Les cadeaux, le stress, les trop gros buffets qui coûtent chers, on a commercialisé la fête!

Il y a mille façon de montrer aux autres qu’on les apprécie donc pourquoi se casser la tête à offrir des cadeaux? Pourquoi se stresser financièrement voir parfois se ruiner pour les fêtes? Je pense qu’une personne qui vous aime vraiment, n’a absolument aucun droit de vous en vouloir de ne pas lui faire un cadeau, car le plus beau que vous lui faites, c’est votre présence! C’est quétaine, mais c’est vrai!

Le temps, ÇA c’est précieux et ce n’est pas toujours facile d’en donner! C’est là, une très belle preuve d’amour tant qu’à moi et ce même si c’est une fois par année!

C’est pourquoi ce que je souhaite à tous cette année, c’est de se rassembler tout simplement! Là est le vrai sens du mot « fête », c’est un rassemblement et tout le reste devrait être des détails!

Tu n’as pas d’argent pour amener du vin à tes hôtes, des cadeaux et tout le tralala? Amène ton sourire! Tu seras tout simplement plus sage cette année et ceux qui comptaient boire ne se fiaient sûrement par sur toi pour les fournir de toute façon! L’important c’est ta PRÉSENCE! Tu es en retard de 30 minutes? Et puis? Tu es là non?! Arrêtons-nous un instant et essayons d’apprécier Noël pour ce qu’il devrait être simplement : un moment où mettre de côté nos petits tracas de la vie et nos rancunes puis simplement s’aimer et prendre conscience que l’on est chanceux d’être entouré et ce même si c’est seulement la présence de votre chat ou votre chien! Là est le vrai sens de Noël à mes yeux!

Et vous, est-ce que Noël vous effraie? Tentez-vous de vous réconcilier avec depuis des années? Qu’est-ce que Noël à vos yeux ou que voudriez-vous qu’il soit!?

—-

Crédit photo à la une: Hélène Verret Photographe

Laisser un commentaire