Comic-Con: Petit guide pour y survivre!

Le tout premier Comic-Con de Québec se tiendra les 25 et 26 octobre prochain au Centre des Congrès de Québec. J’ai assisté à mon premier événement du genre lors du Comic-Con de Montréal en septembre dernier et j’ai eu la piqûre! C’est un happening incroyable et voici un petit guide pour y avoir du plaisir et passer un bon moment!

Prévoyez votre budget

Le Comic-Con est une grande foire où chaque geek peut trouver l’article de ses rêves: bandes-dessinées, illustrations, figurines, armes, costumes, t-shirt à l’effigie de son film/jeu/série/livre préféré, bijoux, etc! Il va donc sans dire que si vous n’avez pas prévu votre budget avant d’arriver, vous pourriez vous retrouver à dépenser beaucoup, BEAUCOUP, d’argent!

En passant, apportez un GRAND sac réutilisable pour y mettre vos achats! Ils en vendent sur place, mais ils sont souvent sold-out la première journée! Vous le regretterez si vous n’en apportez pas!!!

Un aperçu de mes achats! Crédit photo: Mélanie Deblois
Un aperçu de mes achats! – Crédit photo: Mélanie Deblois

Arrivez tôt!

Vous seriez surpris à quel point la foule au Comic-Con de Montréal était nombreuse. Ce n’était pas « plein au point où je fais une crise de panique entre un gars déguisé en Han Solo et un kiosque de bijoux médiévaux » mais disons que ceux qui n’aiment pas les grosses foules pourraient être inconfortables, particulièrement en début d’après-midi.

Achetez vos billets en pré-vente sur les internets, vous allez économiser sur le prix et vous n’aurez pas à faire la file pour acheter un billet, puis la file pour entrer sur le site! Si vous voulez, vous pouvez même vous acheter des billets « de luxe » ou « VIP », qui vous donnent, entre autres avantages, la chance d’entrer une heure avant les autres sur le site!

Visitez les kiosques!

En plus des classiques kiosques de t-shirts, figurines et bandes-dessinées, il y a de nombreux exposants au Comic-Con et ça vaut la peine de faire le tour! Particulièrement les artistes qui exposent et vendent leur illustrations ou leurs livres. C’est le bon moment pour acheter de jolies impressions pour décorer vos murs!

Certains d’entre eux prennent même les demandes spéciales et vous pourriez repartir avec une pièce faite juste pour vous!

Assistez aux événements

En plus de la grande foire du magasinage, le Comic-Con propose plusieurs activités comme des projections de films, des conférences et une mascarade où se mesurent les plus beaux cosplays pour gagner des prix en argent.

Assister à ces activités fait partie du plaisir de participer au Comic-Con. Je suis allée à un Q&A mettant en vedette Stephen Amell de la série Arrow et c’était drôle, intéressant et fascinant (les fans finis sont des personnes tout à fait divertissantes!)!

J’ai aussi assisté à la mascarade et bien que l’animation laissait vraiment à désirer, c’était impressionnant de voir parader des cosplayers de grand talent!

Crédit photo: Mélanie Deblois
Q&A Stephen Amell – Crédit photo: Mélanie Deblois

 

Rencontrez vos artistes préférés!

Que ce soit des acteurs, réalisateurs, cosplayers, auteurs, illustrateurs ou même athlète, le Comic-Con vous permet de rencontrer vos artistes préférés! Parfois il faut payer (beaucoup) pour prendre une photo ou avoir un autographe, mais si vous admirez vraiment la personne, la dépense peut valoir la peine! Pour les photos, vous pouvez même y aller avec vos amis et séparer les coûts!

Pour l’édition de Québec, vous pourriez rencontrer entre autre, Guy Lafleur, Kevin Sorbo (Hercules!!!!), Steven Yeun et les cosplayers Riddle, Monika Lee ou Marie-Claude Bourbonnais!

Sir P-Stew
Sir Patrick Stewart – Crédit photo: Instagram Mélanie Deblois
Karl Urban - Crédit photo: Instagram Mélanie Deblois
Karl Urban – Crédit photo: Instagram Mélanie Deblois

 

 

 

 

 

 

Stephen Amell - Crédit photo: Instagram Mélanie Deblois
Stephen Amell – Crédit photo: Instagram Mélanie Deblois
Matt Smith en carton puisque le vrai n'a pas pu se présenter! Aussi bien en rire! - Crédit photo: Mélanie Deblois
Matt Smith en carton puisque le vrai n’a pas pu se présenter! Aussi bien en rire! – Crédit photo: Instagram Mélanie Deblois

 

 

 

 

 

 

 Déguisez-vous!

L’une des particularités qui font des Comic-Con et autres conventions geek des événement incontournables est le cosplay (ou costumade en français…). Le cosplay consiste à rendre hommage et à interpréter un personnage en reproduisant son allure et son attitude le plus fidèlement possible.

Certains costumes sont totalement époustouflants et se promener dans le centre des congrès pour admirer les cosplayers est une activité très courue du Comic-Con! Si vous désirez vous faire photographier avec un cosplayer, demandez lui poliment, habituellement, ça leur fait très plaisir de prendre des photos!

Pourquoi pas ne pas pousser l’audace à vous déguiser vous même? Que ce soit un costume élaboré ou un petit clin d’oeil, ça peut être très amusant! Pour le Comic-Con de Montréal, j’avais rendu un subtil hommage à Amy Pond de la série Doctor Who. C’était un peu trop discret pour que les gens la reconnaissent, mais je trouvais ça très drôle! Pour le Comic-Con de Québec, je reste dans la thématique Doctor Who, mais cette fois, j’y vais plus à fond!

Mon costume fait main pour le Comic-Con de Québec! - Crédit photo: Mélanie Deblois
Mon costume fait main pour le Comic-Con de Québec! – Crédit photo: Mélanie Deblois

Pour finir, je vous laisse sur quelques cosplays qui valaient vraiment le détour à l’édition 2014 du Comic-Con de Montréal!

J’espère vous voir à celui de Québec, pour la toute première fois,  samedi prochain!

Oserez-vous vous costumer?

Crédit photo: Instagram Mélanie Deblois
Crédit photo: Instagram Mélanie Deblois
Crédit photo: Instagram Mélanie Deblois
Crédit photo: Instagram Mélanie Deblois

 

Crédit photo: Instagram Mélanie Deblois
Crédit photo: Instagram Mélanie Deblois
Crédit photo: Instagram Mélanie Deblois
Crédit photo: Instagram Mélanie Deblois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Pour toutes les photos, vous pouvez cliquer pour les voir en plus grand format!)

—-

Crédit image à la une: ComicCon Québec

Laisser un commentaire