DIY: Teindre ses souliers

 Je me suis acheté récemment une belle paire de souliers de style oxford pas chère, pas chère. Par contre, sa couleur, un genre de tan ou caramel pâle, me convenait plus ou moins. J’aurais aimé une couleur un peu plus foncée.

originaloriginal 2

J’ai fureté sur les internets à la recherche d’une façon de corriger la couleur et bien franchement, les peindre à la canette me tentait plus ou moins. Il devait bien y avoir une façon de corriger la couleur tout en conservant l’aspect naturel de la chaussure!

J’ai donc regardé dans mes tiroirs et tout à coup, j’ai eu un flash: l’aquarelle (musique victorieuse style Final Fantasy)! Puisque c’est une peinture à base d’eau plus ou moins forte en pigments, je me suis dit que j’allais tenter le coup!

Pour être franche, je suis pas mal fière du résultat! (Sinon je n’aurais pas fait un article là-dessus!) Alors je vous partage la marche à suivre si vous voulez faire comme moi!

Attention!

Cette méthode fonctionne pour changer légèrement la couleur de la chaussure. Si vous avez une chaussure noire et que vous voulez qu’elle soit blanche, ça ne fonctionnera pas! Vous aurez de beaux résultats si vous voulez une chaussure plus foncée ou rester dans une déclinaison de la couleur d’origine (j’aurais pu par exemple, lui donner une teinte brun-rouge, brun-cognac… vous voyez le genre).

Le matériel

  • Peinture aquarelle de la couleur de votre choix et pinceau
  • Chiffon doux
  • Polis à chaussure (noir dans mon cas)

La marche à suivre

  • Nettoyez votre chaussure pour enlever toutes saletés et permettre à l’aquarelle de pénétrer le tissus du soulier. Si la chaussure a des lacets, enlevez-les (ne faites pas comme moi qui a fait preuve de lâcheté!).
  • Préparez le mélange de couleur. Assurez-vous d’avoir une couleur bien intense! Vous pouvez faire un petit test de couleur sur une partie discrète de votre soulier pour être sûr que vous aimez ça!

couleur

  • Commencez à appliquer la couleur. Vous devez faire plutôt rapidement parce que la peinture sèche vite! Allez y par sections et lorsque l’application est uniforme, passez avec un chiffon pour faire pénétrer la couleur et enlever l’effet « peinture ». Un peu comme lorsqu’on applique une teinture sur du bois!

première couche première couche 2

 Voici le résultat après la première couche. On voit un changement relativement subtil de la couleur. Elle est plus foncée au niveaux des détails et des coutures alors si vous ne voulez pas cet effet, allez y mollo avec la couleur à cet endroit! Le tissus y est plus « sensible » et il absorbe beaucoup plus la couleur!

étape 1 finie

  • Appliquez une deuxième couche de la même façon que la première fois.

2e couche 2e couche 2

Après deux couches, j’avais atteint une couleur qui me plaisait beaucoup. Si ce n’est pas votre cas, appliquez autant de couche que nécessaire pour atteindre la couleur que vous voulez!

étape 2 finie

Ça ne paraît pas vraiment sur la photo, mais la peinture a laissé un fini plutôt mat sur le soulier. Alors afin de redonner du lustre et de changer encore un peu plus la couleur, j’ai appliqué deux couches de polis pour chaussures noir avec mon chiffon.

polir polir 2

Voilà le résultat final! J’aime beaucoup l’aspect de la couleur. Ce n’est pas uniforme, ni opaque, un peu comme une belle chaussure de cuir qui a pris une patine avec les années!

fini!!!

Ça m’a pris environ 1 heure 30 pour compléter ce DIY! Ce n’est pas compliqué, ça ne coûte pratiquement rien et ça donne un résultat très naturel!

Si toutefois vous voulez changer la couleur plus drastiquement, je vous conseille ce tutoriel en anglais, mais abondamment illustré!

Voici pour finir un petit selfie où je porte fièrement mes nouvelles oxford! Si vous essayez ce tutoriel, n’hésitez pas à nous partager les résultats! On veut voir vos œuvres!

 selfie

P.S. J’utilise l’application A Beautiful Mess pour mes modifications photos sur mon iPhone!

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire