Couper sa frange sans (trop) faire de gaffes!

On dit souvent que de se couper la frange soi-même est un désastre qu’à peu près toutes les filles ont commis un jour ou l’autre. Par contre, peut-être que vous êtes comme moi, c’est à dire, bin dernière minute, que vous avez, par exemple, un mariage le samedi et que votre coiffeuse est en vacances…

Pas de panique!!!!!

Avant de vous lancer et de vous retrouver en position fœtale sur la céramique de votre salle de bain, ciseaux de cuisine en main et frange toute croche dans la face Hannah style, j’ai un petit tutoriel pour vous!

frange

Choisir son style

Tout d’abord, attachez vos cheveux propres et secs en laissant votre frange dégagée (évidemment!).  Coiffez votre toupet comme vous le faites d’habitude, mais sans mettre de produits. En faisant ainsi, vous saurez quelle longueur couper exactement!

frange troplong!

Choisissez aussi quel genre de frange vous voulez. Un peu plus dégradée et allongée sur les côtés à la Zooey Deschanel ou très droite comme la sympathique animatrice Vanessa Pilon?

zooeyvanessa pilon

Le matériel nécessaire

Vous aurez ensuite besoin de ciseaux qui ne servent idéalement qu’à couper des cheveux (croyez moi, les ciseaux de manicure ou à bricolage, ça fait moyen la job!), d’un peigne, de papier journal pour recueillir tous les cheveux et… de pellicule plastique!

What?!? 

C’est la partie un peu lol du tutoriel, mais c’est super efficace! Prenez un morceaux de pellicule plastique et « collez »-la sur votre front pour recouvrir vos yeux. Qui dit couper sa frange dit aussi un million de petits cheveux qui partent dans tous les sens, mais qui aboutissent inévitablement dans vos yeux/narines/bouche! Le bon vieux saran wrap fera office d’écran tout en vous permettant de voir ce que vous faites!

(Parce que la pellicule plastique fait full reflets, ma première série de photos, faite live pendant que je coupais mes cheveux est inutilisable. J’ai donc refait les étapes après avoir coupé ma frange et SANS le saran wrap, mais JE VOUS JURE que j’ai coupé mon toupet moi-même!)

toolsfrange saranwrap

Le fun commence !

Ensuite, dégagez une petite section horizontale de votre frange, à la lisière de votre front, et attachez le reste à part. Ce sera votre base, alors prenez votre temps pour bien la couper à la longueur voulue. Utilisez un peigne ou vos doigts et faites de petites sections à la fois en partant du centre. Vous faites comme vous voulez, mais si j’étais vous, je couperais juste sous vos sourcils pour commencer, ça vous donne une marge d’erreur si vous gaffez!

(Cliquez sur les photos pour voir en grand.)

1frange

Une fois la première partie bien droite et à votre goût, dégagez une nouvelle section et toujours à l’aide de vos doigts ou d’un peigne, coupez la nouvelle section de la même longueur que la précédente. Une fois la section coupée, passez avec vos ciseaux à la verticale et coupez de petits cheveux de façon aléatoire. Ça « efface » les coups de ciseaux!

3frange 4

Une fois la nouvelle section terminée, vous dégagez à nouveau une section plus longue que vous égaliserez avec les précédentes. Si vous n’êtes pas habituées, faites de plus petites sections, c’est plus facile. Pour ma part, je l’ai fait en quatre étapes.

Une fois vos cheveux terminés et à votre goût, coiffez votre frange de nouveau. La manipulation va avoir déformé votre coiffure habituelle et vous voulez bien sûr voir si tout est parfait! Vous devrez probablement faire quelques retouches!

5frange 5.1

Et voilà le travail! Ça me prend entre 30 et 45 minutes pour faire ma coupe du début à la fin, mais je prends mon temps! C’est sûr que votre coiffeuse va vous faire ça en 5 minutes, mais des fois, on a juste pas le choix!

Allez vous tenter l’expérience? Si oui, dites moi comment ça s’est passé et si vous avez le courage, envoyez moi des photos!

Une réflexion au sujet de « Couper sa frange sans (trop) faire de gaffes! »

  1. J’adore! À quand la chaine YouTube? 😉

    Je ne suis pas encore certaine d’être « game » de couper ma frange moi-même, mais si un jour je me retrouve mal prise, je vais être bien contente d’avoir ce tutoriel pour me guider!

Laisser un commentaire