Tout ce que ça prend c’est un ballon et des abdos

Les filles qui ont eu des bébés vous le diront: même si on parvient à retrouver notre poids pré-grossesse, ça demeure toutefois très difficile de retrouver notre shape d’avant, c’est-à-dire de perdre notre poche de maman kangourou. Et j’ai justement trouvé un super workout d’abdos pour vous!

Les abdos, la grossesse et moi

D’abord, pendant la grossesse les muscles abdominaux s’écartent (oui! oui! c’est la diastasis des grands droits) pour céder la place au bébé. Suite à l’accouchement, il faut donc travailler les abdominaux de façon à ce qu’ils se recollent de façon appropriée avant même de penser solliciter ceux-ci lors d’un entrainement. Oubliez les redressenements assis post-partum, mettons.

Comment guérir une diastasis des grands droits?

Il existe plusieurs exercices à faire dès les premiers jours suivant l’accouchement afin de rééduquer les muscles abdominaux. Je ne suis pas médecin et même si j’ai fait ces exercices, je laisse le soin aux professionnels de vous les enseigner (et ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’une rééducation non plus). En gros, il s’agit de forcer en « rentrant » le nombril. Une fois que la diastasis est réglée, on peut travailler à faire partir notre poche à bébé!

Mettons que j’ai un diastasis et que je fais des abdos pareil… ça fait quoi?

Ça fait pas pleurer le petit Jésus, mais…

Un exercice abdominal agressif directement après la grossesse peut contribuer au développement du diastasis et à sa permanence (source).

Une diastasis entraine plusieurs conséquences pas cool, comme des ernies et même une éventration, soit les viscères qui se logent entre les muscles abdominaux. Enfin, c’est important de noter qu’il est recommandé d’attendre au moins 6 semaines, ou plus selon l’avis de votre médecin, avant de reprendre un entrainement, aussi léger soit-il. Perso, j’ai attendu 3 mois avant de me remettre au travail.

Vous avez accouché récemment et vous n’êtes pas certaines que vous abdos sont bien recollés? Regardez cette petite vidéo qui pourra vous guider à savoir si vous avez une diastasis ou non (demandez  à votre doc aussi!):

Vive Pinterest

Depuis le début de ma démarche de remise en forme, je fais plein de recherche de workouts sur Pinterest (allez voir mon board Fitness pour un peu d’inspiration!) et je suis tombée sur un workout qui est particulièrement merveilleux pour les femmes en post-partum parce qu’il travaille principalement les obliques (ce qui aide à recoller les grands droits)!

En plus, il nous permet d’utiliser le ballon d’exercice qu’on a toutes chez nous, qu’on était super contentes de s’acheter parce que WATCH OUT on allait TELLEMENT s’entrainer dans notre salon, mais que finalement on connaissait juste 2 exercices à faire avec alors on s’en sert comme chaise, ou pouf, ou bien il est dans un coin de la chambre d’ami, avec l’éliptique dont ne se sert plus.

MAIS CE TEMPS EST RÉVOLU!!!

Le stability ball superset core workout

J’ai adoré ce workout qui travaille vraiment bien les obliques ainsi que les épaules (bonjour bras sexy). Par contre, il est un peu long à faire d’un bout à l’autre… ça m’a pris presque 40 minutes et je n’ai pas pris de pause entre les exercices, ni entre les sets.

Modifications: dans le superset #4, j’ai troqué le « side-to-side toe crunch » par des « bicycle crunch« . Plus efficace selon moi 🙂

Essayez-le et donnez m’en des nouvelles!
Stability ball superset core workout pumps and iron

——-

Sources:
Stability Ball Superset Core Workout

Diastasis des grands droits

La diastase des grands droits

La diastasis des muscles grands droits:
quel traitement pour un ventre relâché ?

Peut-on faire des abdos enceinte?

Les exercices pour les abdominaux pendant la grossesse

Crédit photo: Pumps and Iron

Laisser un commentaire